Trouver des accords sur une mélodie


|Accords sur une mélodie ?|









Lorsque l’on est mélodiste et que l’instrument joué ne fait pas d’accords, on peut être démuni face aux réactions des musiciens quand on propose une mélodie sans contexte harmonique. Pourtant, il existe des méthodes pour trouver des accords sur une mélodie c’est à dire harmoniser une mélodie.

NB : L’instrument le plus simple pour trouver des accords sur une mélodie est le clavier. Avec un petit clavier maître (2 octaves) qui se trouve neuf ou d’occasion, vous pourrez pianoter des accords et ainsi tester vos accords directement dans votre logiciel de MAO. Vous pourrez alors tester facilement différents voicings (harmonisation différente).

Ou alors vous pouvez aussi utiliser une application mobile qui propose un clavier virtuel. Il vous suffira alors de pianoter sur l’écran de votre mobile ou tablette pour entendre les accords avec le son de piano.

Prefect Piano

Il existe beaucoup d’autres applications de ce type !



HARMONISER UNE MÉLODIE


|Aller à la table des matières|

Afin d’harmoniser une mélodie, il faut d’abord trouver les empruntes de chaque partie de la mélodie. L’emprunte est une note de la mélodie que se retient, qui n’est donc pas une note de passage, et qui reste dans l’oreille. Chaque emprunte sera ensuite harmonisé avec un accord. À cette fin, vous avez plusieurs possibilités:

  • soit essayer d’harmoniser chaque emprunte avec un accord mineur ou majeur dont l’emprunte peut être au choix la fondamentale, la tierce, la quinte, … jusqu’à ce que vous obteniez une suite d’accords sur votre mélodie qui vous conviennent. Il vous suffit donc de savoir construire les accords.

Les vidéos ci-dessous présentent cette méthodologie simple:





  • trouver les tonalités donc gammes majeures ou mineures qui contiennent la mélodie (vous pourrez vous aider de cet outil : scale finder et des applications pour composer). Pour chaque tonalités trouvées, essayez d’harmoniser la mélodie en utilisant les accords issus de l’harmonisation de la gamme en question. Cette approche nécessite un peu de théorie musicale supplémentaire récapitulé dans la vidéo ci-dessous:


Vous pouvez aussi consulter un cours plus progressif et complet sur l’analyse et l’harmonie.

Il y a de nombreuses possibilités d’harmonisation d’une mélodie. Fiez-vous à votre oreille.



ARTICLES CONNEXES


|Aller à la table des matières|







UN COMMENTAIRE ? (Exprimez-vous !)

|Aller en haut de la page|





WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH