Table de mixage


|Table de mixage|









Une table de mixage permet comme son nom l’indique de mixer plusieurs signaux audio. Elle est équipée de plusieurs tranches. Vous trouverez ci-dessous une explication des réglages les plus communément rencontrés.



LES ENTRÉES, PISTES, VOIES OU TRANCHES


|Aller à la table des matières|

Une table de mixage est défini par le nombre d’entrées (encore appelées voies, pistes ou tranches) mono ou stéréo qu’elle est capable de gérer. Une tranche reçoit le signal d’un JACK ou d’un câble XLR ou encore d’un câble RCA (pour certaines tranches stéréo). Sur certaines table de mixage, les tranches acceptent JACK ou XLR.

Il existe différents types d’entrées avec des caractéristiques techniques différentes:

  • Les entrées audio niveau Hi-z ou instrument : ce sont des entrées sur lesquelles on peut brancher une basse ou une guitare directement mais aussi la sortie des pedalboard guitare/basse.

  • Les entrées audio de niveau MIC/ligne : ce sont des entrées sur lesquelles on peut brancher les micros dynamiques, les synthés, les batteries électroniques, les téléphones, lecteurs mp3, sortie carte son d’ordinateurs … ainsi que les micros statiques mais pour ces derniers l’activation d’une alimentation fantôme sur l’entrée est nécessaire. En général, pour les tables de mixages ou cartes son, lorsque le périphérique gère l’alimentation fantôme, elle peut être activé par un switch ou un bouton.

Les micros dynamiques sont les micros de type Shure SM 58 utilisés entre autre pour le chant en live et en répétition.

Les micros statiques sont des micros qui nécessitent une alimentation fantôme.

Certains multi-effets numériques permettent de paramétrer la sortie en niveau ligne ou Hi-z. Consultez la documentation de votre multi-effets.

Voici les différents réglages que l’on rencontre communément sur une tranche.

NB : Un potard est un bouton rotatif. C’est un potentiomètre.

GAIN ET LE FADER

Le potard de gain et le fader permettent de régler le volume sonore de la tranche.

Le fader est une commande rectiligne plus précise qu’un potard qui joue le rôle de potentiomètre. Sur certaines tables de mixage, il peut être remplacé par un potard.

LOW CUT

LOW CUT: ce switch est un filtre coupe bas / passe haut. Il est utilisé sur les micros afin de couper les fréquences basses inutiles (micros chant par exemple).

COMPRESSION

Sur certaines tables de mixage, un potard compression est disponible. Cette compression réglée par un potard est également un boost (augmentation de volume sonore) pour les sources faibles comme les microphones quand le gain prévu sur la table de mixage n’est pas assez puissant (pour les petites tables).

ÉGALISEUR

Les égaliseurs permettent de renforcer ou de réduire l’intensité de certaines fréquences (en général, les graves, les bas-médiums, les haut-médiums et les aigus).

Parfois la table est équipée d’égaliseurs paramétriques. On choisit la fréquence à renforcer ou à réduire avec un premier potard et la variation de l’intensité sonore avec un second potard.

DÉPART AUXILIAIRE

Le potard départ auxiliaire permet d’envoyer une certaine quantité de signal de la tranche sur l’auxiliaire.

L’auxiliaire est généralement connecté à un retour ou à une boucle d’effets. Cette boucle d’effets peut être interne à la table de mixage si elle dispose d’un processeur multi-effets ou externe (périphérique dédié).

MUTE ET SOLO

Le bouton MUTE permet de rendre la tranche silencieuse. Elle n’est donc plus prise en compte dans le mix.

Le bouton SOLO permet de n’entendre dans le mix que la ou les tranche(s) sélectionnée(s).

PAN

Ce potard permet de régler le panoramique stéréo (c’est à dire de répartir le signal sur l’enveloppe stéréo). On peut ainsi faire entendre le signal de la tranche plus à droite ou plus à gauche ou au centre dans le mix.

PRE / POST

Permet d’envoyer le signal après fader (POST) ou avant fader (PRE).

GROUPES : 1/2/3/4 …

Certaines tables de mixage sont équipés de bus. Ces bus mono ou stéréo sont généralement branchés sur les retours. En enfoncant le bouton marqué d’un chiffre, on assigne la tranche à un bus particulier. Chaque tranche peut ainsi être assignée à zéro ou à plusieurs bus en même temps si la console dispose de plusieurs bus. L’assignation envoie le signal de la tranche dans le bus.



AUTRES BOUTONS/SWITCH


|Aller à la table des matières|

48v

48V : ce switch active l’alimentation fantôme 48v sur une ou plusieurs tranches de la table de mixage et est utilisée pour les micros statiques.

AFL

AFL : After Fade Listening : ce switch une fois activé permet d’écouter ou de visualiser le signal après le fader.

PFL

PFL : Pre Fade Listening : ce switch une fois activé permet d’écouter ou de visualiser le signal avant le fader.



DIFFÉRENCE ENTRE JACK ET XLR


|Aller à la table des matières|

Les câbles JACK véhiculent un signal audio asymétrique (haute impédance) tandis que les câbles XLR véhiculent un signal symétrique (basse impédance).

Un câble XLR peut être beaucoup plus long que les câbles JACK sans que cela pose problème. La longueur des jacks est limitée (10m selon la qualité du câble). Plus le câble JACK est long, plus il risque d’y avoir des parasites en sortie du JACK.

À chaque fois que cela sera possible, on favorisera les câbles XLR aux câbles JACK surtout sur une longue distance. On utilise une boîte de DI pour transformer un signal JACK en signal XLR.



BRANCHER UNE GUITARE/BASSE DIRECTEMENT SUR LA TABLE DE MIXAGE


|Aller à la table des matières|

Certains multi-effets vous permettent d’utiliser des simulateurs d’amplis et de baffles. Grâce à cela, vous pouvez brancher directement votre multi-effets sur la table de mixage en Hi-z ou en niveau ligne (selon votre multi-effets) et avoir un son très honnête !

Si vous ne disposez pas de sortie ligne sur votre multi-effets et que votre table de mixage ne dispose pas d’entrées Hi-z, il vous faudra utiliser une boîte de DI (Direct Input).



RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES


|Aller à la table des matières|



ARTICLES CONNEXES


|Aller à la table des matières|





WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH