Insonoriser une pièce


|Insonoriser une pièce|




Peu importe l’instrument, jouer d’un instrument génère toujours du bruit. Ce bruit peut-être plus ou moins fort selon l’instrument ou si on joue au casque ou avec un ampli.

Lorsque il est nécessaire d’insonoriser la pièce dédiée à la musique pour entretenir son voisinage, le niveau d’insonorisation nécessaire dépend du bruit généré lors de votre activité. Les solutions varient en conséquence.

Voici une page qui réunit de nombreuses solutions pour commencer à insonoriser une pièce. Des solutions parfois simples lorsque l’on génère peu de bruit jusqu’aux solutions plus avancées où un talent de bricoleur est à prévoir ! voici quelques astuces pour insonoriser une pièce.

Si cependant, le niveau de bruit est important (batterie acoustique non étouffée ou amplis …), dans ce cas là plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • Faire appel à un professionnel pour faire fabriquer une boîte dans la boîte dans votre pièce dédiée à la musique. La pièce sera perdue, elle n’aura qu’une fonction musicale …

  • Vous procurer une cabine montable/démontable pour pouvoir la déplacer en cas de déménagement ou pour pouvoir la revendre et récupérer la fonction initiale de la pièce ! Cabine acoustique sur audiofanzine

Voici une vidéo pédagogique qui tord le cou à une idée reçue sur les boîtes d’oeufs et vous rappelle le principe de l’isolation phonique et du traitement acoustique:







WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH