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S'entraîner mentalement (Mental practicing)


|Mental practicing|



Les techniques de “Mental Practicing” vous permettront de progresser dans votre instrument sans votre instrument et ce, où que vous soyez !

Tout le monde pourrait croire que le musicien passe le plus clair de son temps à pratiquer sur l’instrument pour progresser ! Mais il n’en est rien !

Il y a de nombreux exercices que le musicien réalise en dehors de la pratique instrumentale et qui le font progresser, en anglais “mental practicing” ou pratique mentale.

Le cerveau est un muscle qu’il faut entraîner. Tout ce qui vous rapproche de votre instrument, la visualisation mentale, éducation de l’oreille, manipuler le matériel musicale théorique, s’entraîner à improviser sans l’instrument, doit être détaillé et développé.

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MANIPULER LE MATÉRIEL MUSICAL


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Énumération des notes qui composent les gammes, arpèges et accords.

Pratique : prennez les gammes que vous travaillez et énumérez les notes qui la compose dans les douzes tonalités.

Enumérez les notes successives par type d’intervalles. Cycle des quintes, cycle des quartes, cycles des tierces …

Pratique : Avec Complete ear trainer sur mobile, on peut s’entraîner à énumérez la seconde note d’un intervalle à partir de la première. Très utile pour développer ses compétences !

Gammes et arpèges



ENTRAÎNEMENT DE L’OREILLE


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Se focaliser sur un instrument en particulier à l’écoute d’un mix et une compétence que chaque musicien doit absolument développer. Cela lui permettra par exemple de retranscrire les notes joués par l’instrumentiste de son choix ou de continuer à entendre les autres instruments lorsqu’il joue en répétition …

De plus, éduquer son oreille grâce à une application sur ordinateur (Solfege, EarMaster) ou mobile (Complete ear trainer) vous permettra d’apprendre plus facilement vos morceaux et de mieux improviser/composer.

Éduquer son oreille



VISUALISATION DE L’INSTRUMENT


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La visualisation de l’instrument se travaille avec la lecture de partition ou de tablature.

Avec une partition classique, on visualise pour chaque note sur la portée, la case sur le manche de guitare ou l’élément de la batterie à taper.

Avec une tablature, chaque chiffre de la tablature lorsqu’il s’agit d’une guitare correspond à une note dont il faut visualiser le nom et l’endroit sur le manche.

Réussir à visualiser l’instrument demande de la concentration et nécessite des efforts qu’il convient de prolonger graduellement en fonction de vos progrès.

Le travail effectué par ce biais est très efficace (aussi efficace que sur l’instrument quand la technique est maîtrisée). On peut l’utiliser pour s’entraîner/réviser un morceau utilisant des techniques instrumentales que vous maîtrisez déjà.

Des applications existent sur mobile et ordinateur afin de vous entraîner à lire une partition en fonction de votre instrument (guitare / basse / piano … en anglais “Sight Reading”)

Solfège



TRAVAIL DU RYTHME


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Travailler le déchiffrage/compréhension de rythmes (lecture de solfege rythmique)

Solfège rythmique



S’ENTRAÎNER À IMPROVISER SANS L’INSTRUMENT


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S’entraîner à improviser sans l’instrument, vous permettra d’éduquer votre cerveau à créer des mélodies de manière fluide … Au plus vous vous entraînerez au plus vous aurez des facilités !

Biensûr quand vous reviendrez sur l’instrument, si vous n’avez pas une oreille capable de suivre la vitesse à laquelle vous improvisez vos airs, vous devrez prendre le temps d’intégrer la technique instrumentale nécessaire ainsi que de développer votre oreille afin que le processus soit entièrement fluide.

Aussi l’éducation de l’oreille et le développement de l’improvisation sont deux choses indissociables …

Aborder l’improvisation



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