Le couple basse/batterie


|Le couple basse/batterie|



On parle souvent de couple basse / batterie. Mais pourquoi ? Quels sont les rôles du batteur et du bassiste, comment améliorer la complicité basse / batterie ?



LE RÔLE DE LA BATTERIE


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La batterie a plusieurs rôles au sein de la formation musicale :

  • Elle installe le tempo.

  • Elle installe un groove essentiellement rythmique par l’utilisation de percussion.

  • Elle contribue à établir la dynamique (l’intensité sonore) du morceau.

  • Elle permet souvent de repérer les parties dans le morceau joué grâce aux fills ou aux changements de rythmes (ride / hihat / crash …).



LE RÔLE DE LA BASSE


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La basse a plusieurs rôles au sein de la formation musicale :

  • Elle porte l’harmonie en s’appuyant sur le groove du batteur (tempo, rythmes) : Les notes de la basse insistent souvent sur des intervalles forts (1 - fondamentale, 5 - quinte, 8 - octave) ou sur les notes des accords joués ( 1 - fondamentale, 3 - tierce, 5 - quinte, 7 - septième).

  • Elle aide le batteur à porter le tempo lorsqu’elle joue à la noire notamment lors des walking basse.



LE COUPLE BASSE / BATTERIE


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Le rôle du couple basse / batterie est d’établir une assise rythmique sur laquelle le reste du groupe va pouvoir développer son jeu. Pour cette raison, on désigne souvent ce couple par le terme section rythmique.

La complicité basse / batterie fait que ces deux instruments s’influencent l’un l’autre. Il est donc important qu’il y ait du partage, une compréhension mutuelle dans l’échange basse / batterie.

La basse s’articule souvent par rapport à la grosse caisse de la batterie. Il est nul besoin de mettre une tonne de notes pour qu’un groove soit efficace. La basse peut varier légèrement son placement rythmique par rapport à la batterie mais également la mélodie pour donner de nouveaux souffles au groove (et vice et versa).



AMÉLIORER LA COMPLICITÉ BASSE / BATTERIE


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On peut aborder le couple basse / batterie comme un seul instrument. Cela permet de mieux comprendre les relations ainsi que les articulations entre ces deux instruments. Sensibilisez-vous à la cause des batteurs si vous êtes bassistes (et vice et versa).

Améliorer son sens du tempo

Savoir suivre le tempo du batteur est important pour éviter de pousser tout le groupe à ralentir ou accélérer quand ce n’est pas décidé par le batteur. Un bon exercice est de mettre un clic chez le batteur et de s’entrainer à jouer en groupe dans ces conditions (Un smartphone avec l’application SoundBrenner - un métronome - et un casque suffiront). Une fois qu’on a pris l’habitude de suivre le tempo, le groupe peut partager cette responsabilité avec le batteur sans que le batteur ait un clic.

Soyez attentif

Lorsque l’on joue de la musique en groupe, il est important de s’écouter bien sûr mais aussi d’écouter les autres musiciens : le rendu sonore du groupe. Cette écoute attentive devient encore plus importante lorsque la musique est improvisée ! Savoir se focaliser sur le couple basse / batterie est déjà bien et utile lorsqu’on fait partie de la section rythmique. Vous y arriverez avec de l’entraînement.

Faire de l’habillage

L’écoute attentive de la section rythmique vous permettra d’atteindre une meilleure compréhension de son articulation sur la musique qui vous inspire. Couplée à un travail sur votre instrument, elle vous permettra d’apprendre les recettes qui ont fait le succès de vos groupes phares ou d’un style en particulier.

Une fois ce travail personnel réalisé, Vous pourrez travailler la mise en place de vos grooves basse / batterie (avec donc uniquement ces deux instruments) en y mettant des variations adaptées (écrites ou improvisées). N’hésitez pas à vous enregistrer et surtout à vous réécouter ensemble pour bénéficier de vos deux points de vue (basse/batterie).

Il existe des méthodes qui proposent des grooves basse / batterie (sur play-music.com par exemple) mais vous pouvez faire cet exercice avec n’importe quel morceau si vous disposez des partitions ou que vous savez déchiffrer à l’oreille ce que joue la section rythmique (basse/batterie). Une fois que vous aurez un peu d’expérience, n’hésitez pas à en créer en vous inspirant de ce que vous aurez appris.

Observez une progression dans le choix de vos grooves. Ils doivent toujours être à la portée du bassiste et du batteur. Faire sonner la section rythmique n’est possible que si le groove est maîtrisé par les deux complices !

La connexion dans une improvisation

Lorsque votre bute est d’improviser sur un morceau, vous avez plusieurs possibilités:

  • Improviser … Sans filet : Les parties de basse/batterie seront faîtes en réaction l’une de l’autre. Elles seront donc à certains endroits en recherche de synchronisation ! Cela demande une grande complicité entre les deux musiciens pour obtenir un résultat satisfaisant et musical.

  • Fixer à l’avance les mouvements du morceau : Avant de commencer à jouer, vous vous renseignez afin de connaître sur chaque partie du morceau, les rythmes de la batterie et mélodies directrices de la basse sur lesquels vous allez pouvoir broder/improviser.

Un mouvement correspond à une partie d’un morceau sur lequel il y a un rythme de batterie et une certaine intensité.

Fixer les mouvements dans un morceau permet donc de préciser :

  • Si on cherche à broder autour de l’idée de base (convenue sur partition ou à l’oreille),

  • Si on veut respecter l’idée de base à la note prêt,

  • Si on veut improviser “sans filet”.

L’avantage de préciser les mouvements d’un morceau c’est que cela donne un cadre à l’improvisation et permet d’obtenir un rendu plus cohérent et écoutable. Çela peut donner l’illusion d’un morceau construit ou d’une parfaite entente entre les musiciens tout en gardant une certaine spontanéïté grâce au brodage ou l’improvisation sans filet !



DISCUSSIONS EN VIDÉO


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Voici une vidéo en français (live de Bassistik TOUT NIVEAU sur la connexion à la grosse caisse basse / batterie) :



D’autres vidéos en anglais :









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