Être efficace dans l'apprentissage


|Être efficace|






Sur ce site, vous avez accès à de nombreuses informations … Ce qui peut vite vous éparpiller ou vous submerger.

Que vous préfèriez les tutos ou que vous soyez autodidacte, voici quelques conseils:

  • Soyez concentrés sur ce que vous lisez ou regardez :

    Le zapping à la facebook ou instagram n’est pas du tout souhaitable pour l’apprentissage de la musique ! Prenez plutôt le temps de bien comprendre ce que vous regardez ou lisez dans un premier temps puis d’appliquer / essayer / aborder la pratique sur les notions que vous découvrez. Si ça ne marche pas du premier coup, soyez tenace ! Réessayez en ajustant votre technique.

  • Soyez alertes :

    En étant concentré sur ce que vous faîtes et à l’écoute de votre son et de votre corps, vous pourrez petit à petit mettre en relation l’effet de votre technique sur l’instrument avec le son généré. Ce qui vous fera progressé plus rapidement !

    Exemple :

    Détecter des cordes qui ne sont pas étouffés sur votre guitare (résonances sympathiques). Détecter un doigt qui ne presse pas assez fort la case du manche de guitare car la corde frise … Détecter que les coups frisés que vous faîtes sur votre caisse claire ne sont pas à un volume équivalent (alors qu’il devrait l’être dans l’exercice).

    Si vous avez des difficultés à vous écouter de manière consciente pendant que vous jouez (ça peut arriver quand on débute), enregistrez vous et réécoutez vous après avoir joué. Vous aurez alors toute votre attention portée sur votre enregistrement et pourrez alors pleinement juger de votre prestation. Je vous conseille lorsque vous êtes débutants de faire de courts enregistrements et de vous réécouter tout de suite après. Ainsi vos sensations de jeu sont encore fraîches dans votre mémoire et vous pourrez alors toujours essayer de mettre en relation le son avec le feeling que vous avez eu pour pouvoir corriger votre technique.

  • Fixez-vous des objectifs modestes et à très court terme :

    Se fixer des objectifs atteignables à court terme devrait permettre, à la fin d’un exercice ou d’un entraînement, de se rendre compte de ses progrès et donc de garder la motivation !

    Exemple :

    Exercice : Pour apprendre les notes du manche de guitare,

    Objectif à court terme : apprendre les notes des 5 premières cases sur une corde, puis deux cordes, puis trois … Puis la même chose pour les 7 premières cases … Sont autant d’objectifs successifs à très court termes qui permettront d’avancer en étant conscient de ses progrès.

    Objectif final : savoir instantanément la note jouée n’importe où sur le manche de guitare.

    Exercice : Improvisation,

    Objectif à court terme : construire des motifs/mélodies sur une grille d’accord, les apprendre par coeur et les enchaîner selon votre inspiration. Au début, le nombre de mélodies et d’accords dans la grille seront réduits puis ils augmenteront avec l’expérience.

    Objectif final : ne plus avoir besoin de créer les mélodies avant d’improviser et savoir créer des motifs pendant l’improvisation selon l’inspiration sur n’importe quelle grille d’accords.

    Exercice : Exécuter un exercice sur votre instrument,

    Objectif à court terme : Commencez à un tempo lent puis lorsque l’exercice est maîtrisé et bien exécuté à ce tempo, augmentez le tempo de 5 à 10 points et ainsi de suite jusqu’à arriver au tempo souhaité. Votre son doit être propre avant de passer à l’étape suivante ! Ce sont autant d’objectifs à court terme qui vous permettront d’observer votre progression.

    Objectif final : Maîtriser l’exercice au tempo souhaité.

  • Ne négligez pas la théorie musicale :

    Même si elle n’est pas indispensable en soi quand on joue tout seul, pour jouer en groupe elle sera d’une grande aide. Savoir mettre des mots sur la façon dont on joue quelque chose avec son instrument permettra de plus facilement le transmettre et de l’arranger en groupe. Contrairement aux idées reçues la théorie n’est pas compliquée à apprendre avec les outils d’aujourd’hui comme earmaster payant (ou GNU Solfege gratuit) voir d’autres applications sur mobile et ordinateur.

    Plusieurs domaines à aborder :

    1. La compréhension du rythme (lecture/écriture de solfège et/ou tablatures)

    2. Connaître les notes de son instrument

    3. Savoir ce qu’est une tonalité

    4. Connaître la construction des accords et leur composition

    5. Savoir reconnaître les intervalles/accords à l’oreille

    Bien sûr ces points prennent du temps pour être assimilés mais soyez persévérant ! Le temps passé à apprendre ces notions ou ces compétences vous feront gagner de nombreuses heures d’entraînement et de questionnement.





WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH