Comment devenir un bon musicien


|Devenir un bon musicien|


Lien à la Une : Musique - Démo




Lien à la Une : Musique - Démo

Cette article est construit en trois parties:

  • conseils d’ordre général pour aborder un instrument de musique

  • Conseils pour bien jouer

  • points à travailler pour devenir un bon musicien



ABORDER UN INSTRUMENT


|Aller à la table des matières|

Voici une vidéo qui vous propose 10 conseils pour aborder un instrument.





BIEN JOUER DE SON INSTRUMENT


|Aller à la table des matières|

Être relaxe

Il est important d’avoir une position de jeu qui évacue toutes tensions inutiles. Vous devez être à l’aise avec votre instrument. Vos membres doivent se positionner naturellement sans douleurs, sans tensions.

Restez relaxe en toute situation, si vous sentez que ça coince, ne vous crispez pas. Restez cool, détendu, et si nécessaire, ralentissez votre vitesse d’exécution.

Avoir quelques notions de solfège

L’un des points important pour le musicien est le rythme. Les partitions et les tablatures utilisent des figures rythmiques qu’il est bon d’apprendre à lire pour faciliter l’apprentissage et la mise en place des mélodies et des rythmes.

Grâce aux tablatures, les guitaristes et les bassistes peuvent s’affranchir d’apprendre et de maîtriser le solfège mais dans tous les cas, le Le solfège rythmique est indispensable.

S’entraîner avec un métronome le plus possible

Un autre point important est la régularité. Il est important de jouer en rythme et de garder le tempo sauf lorsque l’on veut produire un ralentissement ou une accélération volontairement dans le morceau. Le métronome est indispensable à tout musicien. Il est nécessaire pour acquérir cette régularité.

Toujours accorder son instrument avant de jouer

Ça peut paraître évident mais l’accordage est un pré-requis dans l’obtention d’un bon son avec votre instrument. De plus un instrument désaccordé ne vous aidera pas à former votre oreille correctement.

Lorsque l’instrument subit des changements de températures, il faut penser à vérifier l’accordage de temps en temps. Biensûr une basse se désaccorde moins qu’une guitare. Restez vigilant pour éviter que votre instrument ne sonne faux réduisant à néant votre performance …

Respirer d’un rythme régulier (sans à-coup)

Certaines personnes arrêtent de respirer quand ils arrivent à un moment difficile d’un morceau ou ponctuent le rythme qu’ils jouent par leur respiration …

Une respiration régulière vous permettra d’optimiser l’apport d’oxygène dans le cerveau et dans les muscles, ainsi vous augmenterez votre concentration et cela vous permettra aussi de jouer plus longtemps sans crispation. Toute performance physique nécessite une respiration fluide. Attention, il n’est pas nécessaire de faire des respirations profondes (ce qui risquerait de vous fatiguer assez vite). Ici il est simplement question de respirer de façon abdominale et non thoracique et de façon régulière (sans à-coup).





DEVENIR BON MUSICIEN


|Aller à la table des matières|

Connaître les notes de son instrument

L’un des pré-requis pour jouer en groupe est de connaître les notes de son instrument (Pour la basse et la guitare : apprendre les notes du manche) mais cela peut aussi grandement aider pour l’apprentissage des gammes et des arpèges. (pour la basse et la guitare : voir Le schéma des octaves par couleur).

Écoutez et pratiquez différents styles de musique

Le musicien puise son inspiration dans ce qu’il entend et ce qu’il imagine. Aussi pour stimuler l’imagination une écoute attentive de la musique et plus particulièrement de l’instrument que vous jouez aide beaucoup.

Écoutez et pratiquez différents styles de musique fera de vous un musicien complet.

Savoir reconnaître les intervalles, accords et gammes à l’oreille

L’oreille se forme à force de jouer surtout si on pratique des gammes brisées. Mais on peut aussi aider ce processus de formation de l’oreille musicale en s’entraînant.

Vivez et interprétez la musique

Lorsque vous composez, jouez un morceau ou que vous improvisez, mettez-y des émotions. Ressentez la musique, et exprimez-vous avec votre instrument.

Pratiquez régulièrement

Il vaut mieux jouer régulièrement. Une demi-heure de travail par jour est un minimum nécessaire à l’entretien de son niveau (voir pour progresser).

Pour être efficace:

Développer votre sens de l’auto-critique

Enregistrez-vous lorsque vous faîtes vos exercices techniques, vos covers ou vos improvisations et surtout prenez le temps de vous écouter de temps en temps afin de faire votre auto-critique. Cela vous permettra de déceler les bruits parasites, les manquements de tempos, de rythmes et parfois les fausses notes. Il sera plus facile d’y remédier si vous en avez conscience. Cette démarche vous permettra d’obtenir un jeu plus propre. De plus, il est bon d’avoir des enregistrements pour être conscient de ses progrès !



DERNIÈREMENT


|Aller à la table des matières|

Les progrès sont une question d’assiduité, de motivation et parfois aussi de patience. Restez motivé ! Faîtes-vous plaisir avant tout. Parfois faire une petite pause peut être bénéfique, on aborde alors les choses sous un nouvel angle.


Lien à la Une : Musique - Démo



UN COMMENTAIRE ? (Exprimez-vous !)

|Aller en haut de la page|





WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH