Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius : tenez vous informé(e) des nouveaux articles et donnez votre avis ! Partagez votre expérience en temps qu'autodidacte sur ce site grâce au groupe de discussion associé à la page facebook.



Collectif de musiciens


|Collectif de musiciens|


Lien à la Une : Écrire une chanson






Lien à la Une : Écrire une chanson



Mon expérience du jeu en groupe est jonché d’espoirs, de réussites mais aussi de désillusions …



CONSTAT SUR LA VIE EN GROUPE


|Aller à la table des matières|

Au départ, quand j’ai commencé la musique, je voulais répéter pour jouer en concert … Ce que j’ai fait !

Mais au fur et à mesure du temps, je me suis rendu compte que cette approche avait des limites:

  • Lorsqu’une setlist tourne depuis longtemps les musiciens se démotivent, ils arrivent en retard ou trouvent des excuses pour ne pas venir ou encore la bière d’après répètes empiéte sur la répète …

  • Cette approche quand on a un temps limité à consacrer à la musique ne permet pas de progresser de façon optimale vu qu’on est dans la répétition !

  • Les égos de chacun deviennent plus notables avec le temps. Chacun des membres peut évoluer de façons différentes provoquant des divergences jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée …

  • Les aléas de la vie (déménagement, …) peuvent interrompre l’activité du groupe jusqu’à ce qu’un.e remplaçant.e soit trouvé.e … Ce qui parfois met un terme au groupe !

Ces quatres points sont récurrents cependant quand le groupe tourne bien et qu’il y a une bonne cohésion, la motivation est là et c’est génial ! C’est d’autant plus vrai si vous êtes semi-pro car dans ce cas là, les musiciens ont des motivations propres autres que le loisir et l’amusement : La passion.

Vous allez me dire, il faut que ça colle dés le début c’est pour ça qu’on fait des auditions ! Oui mais c’est le hasard … Des rencontres et les gens évoluent, changent d’avis, progressent … C’est le lot de tout musicien.

La musique est avant tout une question de partage. On veut partager avec d’autres notre passion ou notre loisir afin d’avoir une fonction dans un groupe et être reconnu ! Que nos efforts d’apprentissage soient utiles !

En partant des constats suivants, l’idée de collectif a émergé dans la tête des créateurs du collectif PITN:

  • certains musiciens ont des goûts parfois arrêtés et ne veulent jouer que les morceaux qui leur plaisent

  • d’autres à contrario sont très ouverts

  • les musiciens sont assez souvent multi-instrumentistes

  • les musiciens n’ont parfois que très peu de temps à consacrer dans la semaine à l’apprentissage de la musique mais voudrait tout de même prendre un moment dans la semaine pour partager ce qu’ils ont appris avec d’autres.

  • parfois, l’envie de rencontrer de nouveaux musiciens pour voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs se fait sentir … Mais on a pas toujours le temps !

Quand j’ai rejoint les membres du collectif PITN, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Après quelques mois, j’étais déjà très investi dans l’aventure !



UN COLLECTIF DE MUSICIENS, C’EST QUOI ?


|Aller à la table des matières|

Eh bien c’est une structure qui permet de résoudre les points ci-dessus. Comment ?

Un collectif de musiciens est un ensemble de musiciens qui se regroupent, multi-instrumentistes ou pas, pour travailler un répertoire qui évolue tout au long de l’année en se fixant des dates de représentations régulières (concert). Le collectif dispose de trois outils: un slack (remplace les mails et les chats pour les activités en groupe), un tableur (ou googlesheet) pour organiser les inscriptions des membres sur les morceaux proposés et un compte Tricount (une application de gestion des dépenses).

L’application Tricount sur mobile et ordinateur permet de tenir les comptes lorsque les lieux de répétitions sont payants. C’est une application de gestion de dépenses entre amis. Ainsi personne ne se sent lésé. Lorsqu’il y a un nouvel arrivant et qu’il débute avec un ou deux morceaux, on aura la délicatesse de ne pas lui faire payer une partie de la répétition.

Les avantages:

  • Les multi-instrumentistes peuvent pratiquer leurs instruments si ils le souhaitent en changeant pendant la séance de poste lorsqu’une des chansons sur laquelle ils se sont inscrits est à l’ordre du jour de la répétition.

  • Il y a de la place pour tous les niveaux. Ce qui prévaut dans ce type de structure est le partage ! Cependant, on essaiera de limiter le nombre de débutants pour ne pas concentrer les difficultés et organiser un partage d’expérience bienveillants au sein du collectif.

  • Personne ne doit être indispensable, un partage des tâches doit être organisé au sein du collectif. Des backups pour chaque poste doivent pouvoir se mettre en place au cas où il y a des absences.

  • Tout le monde est libre, si vous ne pouvez vraiment pas venir, d’autres vous remplaceront ponctuellement, ce n’est pas un souci. D’autres chansons seront alors abordées parmi celles de la liste de morceaux actuelle et à venir.

  • On veillera à répartir les postes plus ou moins équitablement (mais toujours en fonction des possibilités de chacun), certains préfèreront n’avoir que quelques morceaux tandis que d’autres prendront une plus grande part. Tant qu’il y a un backup possible pour chaque chanson, c’est très bien ainsi.



L’ORGANISATION DU COLLECTIF


|Aller à la table des matières|

Un collectif demande un minimum d’organisation. Des réunions régulières sont nécessaires pour prendre des décisions clés concernant les objectifs du collectif et la répartition des tâches:

  • établir la setlist à l’ordre du jour de la répétition : cela peut être organisé grâce au service slack en fonction des présents et des priorités du prochain concert ou autre.

  • démarcher les lieux de représentations pour le collectif

  • décider des postes à recruter : avoir plusieurs multi-instrumentistes dans le collectif est très utile.

  • ingénieur/technicien son pour faire les réglages de la table de mixage pendant la répétition ou du/des concerts : dans l’idéal on demandera aux membres du collectif d’alterner afin que tout le monde soit interchangeable sur ce poste.

  • se rencontrer régulièrement afin de permettre à chaque musicien de motiver d’autres musiciens à s’inscrire sur ses propositions de morceaux (on peut également le faire par slack ou laisser les musiciens être proactifs en consultant la liste des morceaux et en s’inscrivant de leur propre chef)



ET ÇA MARCHE ?


|Aller à la table des matières|

Oui, ça marche ! Ce type de structure (de mon expérience) accueille plutôt des personnes ouvertes aux autres, ouvertes musicalement et qui trouvent leur intérêt dans ce type de fonctionnement qui est pour le moment singulier en dehors des écoles de musiques ou autres structures culturelles !

Vous l’aurez compris un collectif est une association de musiciens. Il répond à une problématique plus actuelle où les gens veulent avoir le choix et ne veulent consommer que ce dont ils ont besoin !

Dans les faits, certains seront beaucoup plus pro-actifs que d’autres mais le principal est que la structure soit huilée !

Organiser des rencontres informelles après les répétitions dans la bienveillance permet de resserer les liens dans le collectif !



COVID-19 ?


|Aller à la table des matières|

Lieu de répétition

Avec le covid-19 des difficultés sont apparues. Au delà de 6 présents à une répétition, trouver une salle de répétition adaptée peut devenir problématique à cause du respect de la distanciation sociale.

N’hésitez pas à vous constituer en association et à demander un lieu de répétition à votre mairie. Avec un peu de chance, cette démarche pourra aboutir ! (Vous pouvez aussi vous renseigner avant de constituer une association).

Pendant le confinement …

Lors du confinement, nous avons pu garder contact et motivation grâce à des répétitions à distance par Jamulus (logiciel gratuit). Nous avons enregistré nos répétitions pour un résultat sonore correct, nous avons même monté des vidéos de nous en répétition Jamulus ! Bref, lorsque l’on est à plusieurs dans un groupe, il y a des idées et des compétences !



ARTICLES CONNEXES


|Aller à la table des matières|


Lien à la Une : Écrire une chanson



Page Facebook pour suivre l'actualité de ce site: Bassetorius : tenez vous informé(e) des nouveaux articles et donnez votre avis ! Partagez votre expérience en temps qu'autodidacte sur ce site grâce au groupe de discussion associé à la page facebook.


WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH