Rudiments pour la caisse claire mais pas que ...


|Rudiments|









Les rudiments caisse claire sont utiles pour toutes les percussions de la batterie. Ils permettent, une fois travaillée, d’être à l’aise dans toutes les situations que l’on parte de la main droite ou de la main gauche.

Dans ce qui suit L = left en anglais (= main gauche) et R = Right en anglais (= Main droite).



DESCRIPTION DES MOTIFS


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Voici quelques motifs à quatre coups qui, une fois combinés ensembles, formeront d’excellents exercices de techniques à travailler sur un pad d’exercice ou sur votre batterie.

En commençant par la droite:

  • RLRL (frisés)

  • RRLL (roulement)

  • RLLR RRLR RLRR (extrait de moulins)

  • RLLL RRRL (trois coups d’une main)

  • RRRR (quatre coups d’une main)

En commençant par la gauche:

  • LRLR (frisés)

  • LLRR (roulement)

  • LRRL LLRL LRLL (extrait de moulins)

  • LRRR LLLR (trois coups d’une main)

  • LLLL (quatre coups d’une main)



COMMENT TRAVAILLER LES MOTIFS


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D’abord travaillez chaque motif séparémment au métronome (vingt fois chaque) à la croche.

Le but n’est pas la vitesse mais le contrôle du rebond et des poignets.

Au début ne mettez pas d’accents et faîtes attention à donner des coups homogènes (le volume doit être le plus constant possible).

La frappe doit être centrée et ne doit pas se décaler dans le temps.

Une fois un son homogène obtenu, vous pouvez modifier le volume sonore (fortissimo, pianissimo …) voir ajouter des accents sur ces motifs.

Vous pouvez également faire l’exercice sur deux instruments différents (L = charleston / R = Caisse claire ou L = Caisse claire / R = Grosse caisse ou L = pied gauche GC et R = pied droit GC …)



EXEMPLES DE RUDIMENTS


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  • Frisé >

    1: ||: RLRL :|| x20 et ||: LRLR:|| x20

  • Roulement >

    2: ||: RRLL :|| x20 et ||: LLRR :|| x20

  • trois coups >

    3: ||: RLLL :|| x20 et ||: LRRR :|| x20

    4: ||: RRRL :|| x20 et ||: LLLR :|| x20

  • quatre coups >

    5: ||: RRRR LLLL :|| x20

  • Moulins: >

    6: ||: RLRR LRLL :|| x20

    7: ||: RRLR LLRL :|| x20

    8: ||: RLLR LRRL :|| x20

    9: ||: RLRL LRLR :|| x20

  • Combinaisons frisé / roulement >

    10:||: RLRL RRLL :|| x20 et ||: LRLR LLRR :|| x20

  • Combinaisons frisé / trois coups >

    11:||: RLRL RLLL :|| x20 et ||: LRLR LLLR :|| x20

    12:||: RLRL RRRL :|| x20 et ||: LRLR LRRR :|| x20

  • Combinaisons frisé / quatre coups >

    13:||: RLRL RRRR LRLR LLLL :|| x20

  • Combinaisons frisé / extrait de moulins >

    14:||: RLRL RLLR LRLR LRRL :|| x20

    15:||: RLRL RRLR LRLR LLRL :|| x20

    16:||: RLRL RLRR LRLR LRLL :|| x20

  • Combinaisons roulement / extrait de moulins>

    17:||: RRLL RLLR LLRR LRRL :|| x20

    18:||: RRLL RRLR LLRR LLRL :|| x20

    19:||: RRLL RLRR LLRR LRLL :|| x20

  • Combinaisons roulement / trois coups >

    20:||: RRLL RLLL :|| x20 et ||: LLRR LLLR :|| x20

    21:||: RRLL RRRL :|| x20 et ||: LLRR LRRR :|| x20

  • Combinaisons roulement / quatre coups >

    22:||: RRLL RRRR LLRR LLLL :|| x20

  • Combinaison extrait de moulin / trois coups >

    23:||: RLLR LRRR LRRL RLLL :|| x20

    24:||: RRLR LRRR LLRL RLLL :|| x20

    25:||: RLRR LRRR LRLL RLLL :|| x20

  • Combinaison extrait de moulin / quatre coups >

    26:||: RLLR LLLL :|| x20 et ||: LRRL RRRR :|| x20

    27:||: RRLR LLLL :|| x20 et ||: LLRL RRRR :|| x20

    28:||: RLRR LLLL :|| x20 et ||: LRLL RRRR :|| x20



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