FAQ Jamulus en français


|FAQ Jamulus|



FAQ signifie Frequently Asked Question : Questions fréquemment posées.

RAPPEL: Il est préférable que le serveur et les clients utilisent la même version de Jamulus et si possible la dernière. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir un email à chaque update: Cliquez sur Get Updates sur cette page.

Présentation du logiciel Jamulus

Créer un studio de Jam virtuel - Jamulus serveur

|lien vers bas de page|


JAMULUS (CLIENT)


|Aller à la table des matières|

Dans la suite, j’ai fait le choix d’utiliser les noms en anglais. Comme explicité dans l’image ci-dessous:

J’ai un viel ordinateur et une carte son interne ou une carte son faible latence qui se connecte dessus !

Si vous avez du vieux matériel, il y a des chances que votre Windows rame et qu’utiliser Jamulus vous paraît impossible … Et vous avez sûrement raison. Cependant, il y a une solution avec laquelle j’arrive à utiliser Jamulus sur un portable Dell Inspiron 1525 de 2009 ! C’est du vieux matos point de vue ordinateur mais j’ai utilisé une carte Zoom U22 (produit beaucoup plus récent) pour faire le test.

Vous pouvez également tester votre carte son interne. Avec un peu de chance, elle fonctionnera suffisamment vite pour Jamulus. Biensûr les branchements sont plus limités avec une carte son interne mais avec les adaptateurs nécessaires, vous pourrez brancher une batterie, un clavier, une basse ou une guitare à partir d’un multi-effets à sortie ligne … ou une table de mixage.

EDIT:

JamulusOS n’est plus … Le projet est mort suite à des problèmes de droits.

Cependant, si vous cherchez toujours une solution pour votre vieux PC, je vous conseille Linux UbuntuStudio (dérivée d’Ubuntu la célèbre distribution Linux grand public) ou Librazik3 (Projet en français avec de la documentation fourni).

Même si Librazik3 est intéressant, de mon point de vue, UbuntuStudio reste plus simple à utiliser pour quelqu’un qui veut éviter la ligne de commande.

Grâce à l’utilisation de Rufus (sous Windows) et à l’ISO de votre distribution Linux (UbuntuStudio ou Librazik3), il est simple de cloner une clé USB et avoir la possibilité de booter votre ordinateur sur votre clé USB.

Vous devrez peut-être mettre à jour Jamulus sur UbuntuStudio en téléchargeant le paquetage .deb de https://sourceforge.net/projects/llcon/files/Jamulus/.

Cette solution est pratique et fonctionne sur des vieux ordinateur mais également sur des ordinateurs plus récents. Si votre carte son est USB class compliant, il y a de forte chance pour qu’elle soit compatible avec Linux.

Mon son est fort dans mes enceintes ou mon casque mais les musiciens distants ne m’entendent pas assez, que faire ? Ou j’entends un echo avec une seule répétition sur mon instrument que je n’ai pas activé, que faire ? Ou je n’arrive pas à jouer en rythme avec les autres musiciens, que faire ?

Ceci est possible lorsque votre carte son dispose d’un monitoring direct. Le monitoring direct permet d’écouter le son en entrée de la carte son sans latence (et donc avant qu’il soit traité par l’ordinateur en l’occurence Jamulus). On parle de signal zéro latence.

Cette option se manifeste souvent par la présence d’un potard Monitor Mix ou d’un switch direct monitor ou zero latency.

Dans le cas du switch, désactivez-le.

Le potard Monitor Mix permet de mixer le signal directement en entrée de la carte son avec le retour de l’ordinateur mais ce n’est pas souhaitable aussi il faut mettre le Monitor Mix à fond de façon à entendre uniquement le signal de l’ordinateur (Jamulus).

Si vous n’écoutez pas uniquement le signal de Jamulus cela entraînera des problèmes de synchronisation avec les autres instruments. Vous ne pourrez pas jouer en rythme.

Mon son arrive avec un retard, que faire ?

Si votre son arrive avec un retard entre le moment où vous émettez une note et le moment où vous l’entendez dans votre casque ou vos enceintes, c’est que la latence est trop importante dans Jamulus. Vérifiez dans la section paramètres de Jamulus que votre tampon audio est à 128 (5.33 ms) si possible et que le jitter buffer (locale et serveur) - PLUS D’INFOS PAR ICI soit le plus bas possible. Votre délai global ne doit pas dépasser 40 ms dans l’idéal et votre ping doit être à quelques millisecondes (< 10 ms)… afin de minimiser ce retard.

Le nom du serveur que j’ai sélectionné s’affiche mais je ne vois pas mon fader et mes informations profiles, que faire ?

Vérifiez votre configuration audio. Votre périphérique USB est branché ? Si vous utilisez le logiciel JackRouter, le serveur de son est-il démarré (Bouton Start) ?

Sur les versions récentes, Jamulus affiche “Tentative de connexion”, dans ce cas le serveur que vous avez sélectionné n’est pas accessible.

A quoi correspond la jauge tout à gauche dans la fenêtre principale ?

La jauge est le niveau de l’entrée de votre carte son connectée à Jamulus. Si le signal est mono, seul la jauge de gauche s’active. Si le signal est stéréo, les deux jauges s’activent. Pour régler le nombre de canaux du signal en entrée, allez dans settings : “Audio Channels”.

Votre niveau doit atteindre au maximum le premier trait jaune si vous avez activer le thème graphique “Fantaisie” dans paramètres.

Je n’entends rien ou mon son est haché, avec des cliquetis ou des grésillements, que faire ?

1) Vérifiez que vous avez sélectionné la bonne carte son dans “Settings” > “Device” (Le bon driver ASIO pour Windows : celui du fabricant de votre carte son ou à défaut si le fabricant n’en fournit pas ou plus, vous pouvez essayer ASIO4ALL pour windows.) … dans ASIO setup. Avez-vous sélectionné les bonnes entrées et les bonnes sorties de votre carte son ? Vérifiez également le volume de votre casque (sur votre casque éventuellement, votre carte son et sur l’ordinateur) ainsi que le niveau de votre instrument (sur l’instrument, sur la carte son éventuellement et dans l’ordinateur).

2) Vérifiez que votre connexion se fait par éthernet (par câble réseau) avec votre box (routeur) et désactiver le WIFI. Le CPL n’est pas forcément plus avantageux que le WIFI car la qualité de la connexion dépend des appareils électriques branchés sur le réseau électrique.

3) Dans “Settings”, le “Jitter Buffer” est composé de deux réglettes : une pour la communication locale et une pour le serveur. C’est un buffer. En augmentant le buffer, vous devriez diminuer les clics ou grésillements (manifesté par un rond rouge) mais si vous l’augmentez trop, l’ “Overall Delay” dépassera 40 ms (ce délai commence alors à être significatif). Le but est donc que le rond soit le plus souvent vert ou de trouver un compromis qui vous convienne.

4) Vérifiez qu’en diminuant la qualité audio de Jamulus, les hachages baissent. Si c’est le cas, le débit de votre internet n’est pas assez élevé. Pour cela, allez dans “Settings” > “Audio Quality” et sélectionnez une qualité plus appropriée. Le débit internet nécessaire est affiché dans “Settings” > “Audio Stream rate” (il varie en fonction de la qualité audio sélectionnée). Il est possible aussi que vous ayez des downloads ou uploads d’autres applications en cours qui vous prennent des ressources réseaux sur votre ordinateur ou sur votre box (routeur).

5) Vérifiez que la charge CPU de votre ordinateur n’est pas trop élevée. Sinon il faudra penser à fermer des applications et des services pour libérer des ressources. Si ça ne fonctionne toujours pas que la charge CPU est toujours élevée, tentez d’augmenter le “Buffer Delay” dans “Settings” ! Cependant, cela rajoutera de la latence. Si cela ne fonctionne toujours pas, que la charge CPU est toujours élevée, il faudra penser à faire évoluer votre ordinateur et éventuellement changer de carte son ou à se procurer un ordinateur plus récent.

Mon son se coupe parfois, que faire ?

Si la réponse à la question ci-dessus ne vous convient pas, vous pouvez aussi vérifier votre câblage (jacks, casque …).

J’ai un écho ou une reverb dans mes haut-parleurs que je n’ai pas activé, que faire ?

Il y a une repisse quelque part. Le plus fréquemment, la repisse se fait dans le microphone que vous utilisez pour vous sonoriser. Mettre un casque et éteindre les haut-parleurs résoudra le problème.

Lorsque je me connecte et qu’il y a du son sur le serveur Jamulus, j’ai du larcen, que faire ?

Le signal fait une boucle: la sortie de Jamulus est connecté à son entrée qui revient dans sa sortie … Et donc il y a larcen. Le plus souvent, Mettre un casque et éteindre les haut-parleurs évitera le larcen dû à un microphone qui reprendrait le son des haut-parleurs …

Est-ce que les faders permettent d’agir sur le mix global (de tout le monde) ?

Non, le mix (faders, “MUTE” et “SOLO”) permet uniquement de modifier votre mix personnel. Ainsi si vous mutez votre profile, vous ne vous entendrez plus mais les autres peuvent toujours vous entendre (si ils ne vous ont pas muté).

Comment faire pour que les autres ne m’entendent plus ?

Sur les dernières versions un bouton “Mute Myself” est apparu. Il empêche les autres participants de vous entendre.

Comment faire pour ne pas entendre les participants qui se connectent à mon serveur et qui règlent leur son ?

Mettez tout simplement tous les participants avec qui vous jouez en SOLO. Vous n’entendrez plus qu’eux. Ainsi vous ne serez plus dérangé par les nouveaux connectés. L’inconvénient de cette méthode est que vous n’entendrez pas non plus les nouveaux arrivants si ils parlent dans leur micro.

Peut-on jouer à plusieurs groupes sur un même serveur ?

Oui c’est possible. Chaque groupe de musiciens mets les membres de son groupe en SOLO, ainsi il n’entendra que son groupe dans le mix. De cette façon, plusieurs groupes peuvent jouer sur un même serveur.

Sur mes informations de profiles s’affiche des nombres séparés par un point ou “No name”, comment remplir mes informations de profiles ?

Cliquez sur le bouton “My Profile” ou dans la barre de menu “View > My Profile” et remplissez les informations demandées. Immédiatement votre profile sera mis à jour à tous les participants à la jam.

Comment diminuer la latence audio en dessous de 128 de tampon ?

À partir de la version 3.4.7, il est possible d’activer des petits tampons réseaux dans paramètres sur chaque client Jamulus. Cela permet d’utiliser des tampons audio de moins de 128 si votre carte son le permet, mais la contrepartie est que ça génére plus de traffic réseau. L’option –fastupdate doit être activée sur le serveur.

Le groupe qui jamme baisse de tempo inexorablement (indépendamment du niveau des musiciens), que faire ?

Ce problème survient lorsqu’il y a des problèmes de latences cumulées. Si vous êtes censés avoir une connexion avec une latence acceptable alors vérifiez que tout le monde a son WIFI désactivé et que personne n’utilise de CPL … Si vous avez l’habitude de jouer au métronome et que jouer au métronome dans cette configuration est impossible, la latence en est sûrement responsable !

J’utilise plus de deux entrées sur ma carte son et elles ne sont pas reconnues par Jamulus, que faire ?

Jamulus ne possède qu’une entrée stéréo (2 canaux mono) et une sortie stéréo (2 canaux mono). Pour rentrer plus de deux canaux mono dans Jamulus, il vous faudra jack audio connection kit. Logiciel open source qui fonctionne sur MacOS, Linux et Windows. Pour Mac, vous pouvez aussi utiliser Blackhole. Pour Windows, vous pouvez aussi essayer Rearoute si vous utilisez le DAW Reaper ou VoiceMeeter Banana … N’hésitez pas à consulter youtube pour obtenir des tutos sur la façon de configurer ces solutions.

Je veux entendre mon mix personnel en stéréo, que faire ?

Pour entendre votre mix personnel en stéréo, il faut sélectionner “Stéréo” ou “mono entrées - sortie stéréo” pour le champ “canaux audio” dans les paramètres Jamulus. Et pour envoyer un mix en stéréo en entrée dans Jamulus, il faut sélectionner “Stéréo” sinon vos entrées seront perçues en mono. Pour percevoir la stéréo chez les autres musiciens connectés, ils doivent également avoir sélectionné “Stéréo” ou “mono entrées - sortie stéréo” dans leur instance Jamulus.

Vérifiez que vous utilisez un adaptateur stéréo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)#Contacts_en_3_points) plutôt qu’un adaptateur jack mono (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)#Contacts_en_2_points) pour brancher votre casque.

L’entrée de droite ou de gauche est inaudible mais la jauge s’active pourtant bien, que faire ?

Vous avez activé la sortie en stéréo (“Stéréo” ou “mono entrées et sortie stéréo” pour les canaux audio dans paramètres Jamulus) et la réglette Pan juste à côté de la jauge qui se trouve tout à gauche dans la fenêtre principale n’est pas au centre … Du coup, vous entendez votre signal en sortie que d’un côté seulement ou plus d’un côté que de l’autre.

L’autre possibilité est que vous utilisez un adaptateur jack mono (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)#Contacts_en_2_points) au lieu de stéréo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)#Contacts_en_3_points) pour brancher votre casque.

J’ai un adaptateur réseau USB <-> rj45 qui se déconnecte du réseau de temps en temps, que faire ?

Tout d’abord, vérfiez que votre câble ne pendouille pas dans le vide car cela pourrait exercer une pression sur les connecteurs USB de votre ordinateur (ce qui pourrait les abîmer, les rendre inopérants ou capricieux …). Il vaut mieux mettre le câble à plat sur un bureau. Vous pouvez aussi utiliser du scotch pour assurer la prise à plat.

Ensuite, vérifiez que vos drivers et votre système sont à jour.

Comment optimiser une session Jamulus ?

Prenez soin de :

  • Désactiver la mise en veille lorsque l’ordinateur est branché sur secteur.

  • Désactiver le WIFI et le bluetooth.

  • Désactiver les mises à jour automatiques du système (Si cette option est activée).

Que faire en cas de problème de connexion Jamulus ?

Les problèmes de connexion peuvent être liés à deux choses :

  • Un problème réseau : Vérifier que votre serveur est accessible (Quelqu’un est-il déjà connecté ?). Si oui et que c’est un serveur privé, vérifiez l’adresse IP ou le nom réseau du serveur sur lequel vous essayez de vous connecter sinon utilisez le site https://www.ipvoid.com/udp-port-scan/ (port par défaut du serveur Jamulus : 22124) pour tester l’accès au serveur Jamulus privé depuis internet.

  • Un problème de carte son : trois possibilités pour corriger le problème de carte son :

    • Quittez Jamulus et réouvrez Jamulus puis essayez de vous connecter.

    • Quittez Jamulus, débranchez votre carte son USB et rebranchez là puis réouvrez Jamulus puis essayez de vous connecter.

    • Redémarrer votre ordinateur, vérifiez que votre carte son USB est branchée puis réouvrez Jamulus et essayez de vous connecter.



JAMULUS SERVEUR


|Aller à la table des matières|

Je n’arrive pas à me connecter à mon serveur privé derrière une box internet, que faire ?

Démarrez un client Jamulus sur la même machine que le serveur Jamulus et vérifiez que votre serveur est accessible en vous connectant à l’adresse localhost ou 127.0.0.1. Si la connexion est un succès, cela veut dire que le port 22124 UDP est ouvert dans le pare-feu de cet ordinateur sinon ouvrez-le.

Pouvez-vous joindre l’adresse du serveur en faisant un ping sur son hostname ou sur son adresse IPv4 ? Si oui, faîtes une redirection du port UDP 22124 de votre box (routeur) vers l’ordinateur hébergeant le serveur Jamulus.

Pour plus d’informations, voir se connecter à un serveur privé

Je voudrai réserver mon serveur privé à mon cercle de musiciens, comment faire ?

Décochez la case “Register My Server in the Server List at the Central Server” et donnez l’adresse de votre serveur à vos contacts (hostname ou IPv4) pour qu’il se connecte à votre serveur directement sans passer par le serveur central.

Pour plus d’informations, voir se connecter à un serveur privé

Je veux réserver l’accès à mon serveur à une liste d’adresse IP ?

Sur la plupart des firewalls, il est possible d’ajouter des règles autorisant pour chaque adresse IPv4, l’accès à votre serveur Jamulus (port UDP 22124).

Comment diminuer la latence audio en dessous de 128 de tampon ?

À partir de la version 3.4.7, il est possible d’activer des petits tampons réseaux dans paramètres sur chaque client Jamulus. Cela permet d’utiliser des tampons audio de moins de 128 si votre carte son le permet, mais la contrepartie est que ça génére plus de traffic réseau. L’option –fastupdate doit être activée sur le serveur.

Comment activer l’enregistrement multipistes de Jamulus ?

Démarrer le serveur en ligne de commande:

Jamulus -s --recording MONREPERTOIRE

MONREPERTOIRE est le répertoire dans lequelle les projets seront enregistrés. Si au moins un client Jamulus est connecté au serveur, En cliquant sur nouvel enregistrement dans l’IGU du serveur (par exemple, pour une nouvelle chanson), un nouveau projet audio sera créé.



ARTICLES CONNEXES


|Aller à la table des matières|



INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


|Aller à la table des matières|

Voilà, ci-dessous des liens utiles:



AIDE & RECHERCHE DE MUSICIENS


|Aller à la table des matières|

Goupe Facebook : Jamulus (France)

Vous pouvez aussi demander de l’aide dans les commentaires de cette page ou directement sur le forum du site officiel (en anglais).


|vers le début de la page|

|Liste des articles||Section Applications|


Lien à la une : Construire un solo

WebmasterPlan du site
Hébergement du site chez OVH